Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Amundi adopte une nouvelle organisation en intégrant Pioneer

06/26/2017 AGEFI Visit source website

L'intégration sera effective le 3 juillet. Les ex-Pioneer, dont le DG s'en va, trouvent une large place dans les plates-formes de gestion active.

Amundi tient ses temps de passage avec Pioneer. La filiale cotée du Crédit Agricole a annoncé jeudi l’obtention de tous les feux verts nécessaires à l’intégration du gestionnaire italien, dont le rachat à UniCredit pour 3,54 milliards d’euros avait été dévoilé en décembre 2016. L’occasion pour Amundi de réaffirmer ses objectifs de 180 millions d’euros de synergies annuelles (dont 150 millions d’économies de coûts), et de présenter une nouvelle organisation qui sera effective le 3 juillet, en même temps que l’intégration de Pioneer. Un organigramme dans lequel Giordano Lombardo, directeur général de Pioneer, ne figurera pas, même si «il y avait sa place», assure un porte-parole.

Comme aujourd’hui, le groupe comptera deux divisions clients. La première, dédiée au retail et notamment aux réseaux du Crédit Agricole et de la Société Générale, pèse 450 milliards d’euros. Elle sera dirigée par Fathi Jerfel avec pour adjointe Cinzia Tagliabue, qui vient de Pioneer. La seconde, consacrée à la clientèle institutionnelle et corporate, et forte de 860 milliards d’euros d’encours, est confiée à Dominique Carrel-Billiard, qui a rejoint Amundi fin 2016 et se voit ainsi confier un rôle clé. Son adjoint est Laurent Bertiau.

En revanche, les compétences de gestion, jusqu’à présent logées dans le pôle institutionnel & corporate, formeront un pilier à part entière. Pascal Blanqué, le chief investment officer du groupe, dirige la gestion, avec l’appui de Vincent Mortier. La direction des cinq plates-formes de gestion active laisse une large part aux ex-Pioneer, avec quatre responsables venus du gérant italien: Diego Franzin pilotera avec Romain Boscher les actions, tandis que Mauro Ratto, Matteo Germano et Ken Taubes, à Boston, dirigeront les marchés émergents, les gestions diversifiées et les stratégies américaines. Eric Brard conserve la charge du fixed income. A cette occasion, Milan deviendra, comme annoncé fin 2016, la sixième plate-forme de gestion du groupe, avec Paris, Boston, Dublin, Londres et Tokyo.

Amundi a par ailleurs confirmé les actuels responsables des métiers dont Pioneer était absent : Pedro Antonio Arias pour les actifs réels et alternatifs, Fannie Wurtz pour les ETF, indiciel et smart bêta, Thierry Ancona et Thierry Darmon à la trésorerie, Jean-Philippe Bianquis aux produits structurés et Xavier Collot à l’épargne salariale.