Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

FORUM OBLIGATAIRE 2016

02/19/2016 Visit source website

A propos

De l'UMC au défi des taux bas, vers de nouvelles pistes de rendement pour les marchés de la dette ?

 

 

 

Dans un environnement de marché où les taux demeurent inexorablement bas, comment adapter son portefeuille obligataire et trouver les bons catalyseurs de rendement ? La question restera en cette année 2016 au cœur des préoccupations des investisseurs.

A l’occasion de son 6e Forum Obligataire, le rendez-vous annuel unique entièrement dédié au marché obligataire, L’AGEFI vous propose un panorama complet de cette classe d’actifs.

Alors que la Commission Européenne a mis sur les rails le projet d’Union des Marchés de Capitaux, les marchés obligataires sont particulièrement concernés. Financement de l’économie réelle, accès des PME aux marchés, relance de la titrisation : l’apport de chacune de ces innovations, ainsi que leur caractère complémentaire ou au contraire redondant avec les initiatives lancées en France méritent d’être analysés.

Autre spécificité de 2016, la poursuite de la maîtrise totale des banques centrales sur les marchés de dette souveraine. Comment trouver des occasions d’investir dans cet univers de taux comprimés, mais aussi comment mesurer les risques propres à ces marchés ou prévoir les conséquences de la divergence monétaire transatlantique restent des questions ouvertes pour les gérants.

Dans ce contexte, sur le marché des corporatesl’Investment Grade peut encore délivrer du rendement, à condition de faire les bons choix. Sachant que la dette hybride se présente aux investisseurs comme une alternative à considérer.

Du côté du high yield, les défis sont nombreux - forte volatilité, faible liquidité… Mais au sein de ce marché très chahuté, de belles opportunités demeurent, tandis que la question de la diversification s’affirme comme un élément-clé.

Autre segment spécifique, celui des financières. Il mérite qu’on s’y attarde car le contexte réglementaire propre aux banques y multiplie les typologies d’investissement.

Enfin, la diversification des portefeuilles obligataires pousse à regarder vers d’autres horizons, les émergents et les devises. Reste à définir, dans cet univers disparate, les critères de sélection à  appliquer.

Vous le constatez, le menu que L’AGEFI vous propose pour cette demi-journée est riche. Elle sera l’occasion de bénéficier des informations et des convictions sur l’ensemble des problématiques obligataires de notre panel d’intervenants : gérants, investisseurs institutionnels, émetteurs, régulateurs.