Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Reporting BCE : état d’avancement d’un modèle de données de qualité

lundi 9 octobre 2017

Registration
Registrations closed

Matinale EIFR - Labex ReFi


                                              

Presentation

Dans un monde qui se complexifie, la finalité du reporting financier, comme outil d’aide à la décision, est plus que jamais un enjeu stratégique. La BCE dans ses responsabilités de politique monétaire et de stabilité macro-prudentielle doit s’assurer que le système statistique soit harmonisé, compétitif et utilisable par tous, en cohérence et synergies pour des besoins internes et externes.

Le monde ancien se fondait sur des analyses stables alimentées par des agrégats quasi immuables. Aujourd’hui un pilotage plus fin implique une plus grande souplesse dans l’agréation même des données et donc l’utilisation optimale des nouvelles technologies issues du big data. C’est bien le fondement des propositions de la BCE fondées sur une plus grande granularité des données et dictionnaire commun : BIRD (Banks’ Integrated Reporting Dictionary). Cette nouvelle flexibilité pour la BCE devrait avoir comme conséquences de diminuer les demandes ponctuelles et couteuses… Anacredit serait le premier projet fondé sur ces principes innovants.

La conception de cette nouvelle approche se veut interactive (avec les banques) sur la base de volontariat de consultations.

Jean-Marc Israël nous fera donc le point des dernières avancées et réactions des utilisateurs suite à la dernière consultation. Marc Irubetagoyena, en charge du budget et de la stratégie à la BNPP, partagera son point de vue et son opinion sur les conditions permettant de rendre efficace, y compris vis-à-vis des systèmes de données internes cette approche tout en minimisant les coûts de la phase transitoire.

•J.M. Israël a travaillé à la Banque de France jusqu’en 1998 avant de rejoindre la BCE, où il a dirigé successivement la division des Statistiques Extérieures et celle des Statistiques Monétaires et Financières. Il dirige maintenant la Division en charge de ces trois projets.
Objectives
  • Comprendre les attentes de la BCE en matière de reporting et son approche
  • Comprendre les process et les outils d’harmonisation et d’agrégation
  • Bénéficier du retour d’expérience d’un groupe bancaire français
8h30
Introduction
8h45
Articulation ERF et BIRD pour optimiser le pilotage des données financières : l’exemple d’Anacrédit
• Dernières avancées en matière de process de collecte : consultations en cours
• Retours des établissements de crédit sur Anacrédit
9h15
Reporting financier : comment optimiser en interne cette nouvelle « architecture » de données : liens entre reporting et stratégie ?
9h45
Tools to facilitate this evolution: example of AxiomSL
• Challenges and philosophy of AxiomSL in addressing the reporting requirements of AnaCredit
• Comparisons and contrasts of implementation strategies of National Central Banks around the Eurozone
• Expanded datasets in the context of national specific Central Credit Registers
10h10
Questions / Réponses