Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Présentation du rapport d’activité de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution pour 2020

28/05/2021 Banque de France Visiter le site source Télécharger au format PDF

Conférence de presse du vendredi 28 mai 2021
Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, Président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir de vous retrouver pour la présentation du millésime 2020 du rapport d’activité de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), avec son nouveau Vice-Président, Jean-Paul Faugère, Dominique Laboureix, secrétaire général de l’ACPR, et Alain Ménéménis, Président de la Commission des sanctions. Je veux d’abord rendre hommage aux équipes de l’ACPR – plus de 1050 hommes et femmes d’un professionnalisme exemplaire et reconnu – qui ont été particulièrement mobilisées, physiquement ou à distance, pour veiller avec beaucoup d’attention aux conséquences de la crise économique sur la stabilité financière. Il y a exactement un an, alors que nous étions aux débuts de la crise Covid, je vous avais dit dans ce cadre même notre vigilance et ma confiance, tant en un superviseur compétent qu’en un système financier résilient. Avec le recul, nous n’avons pas à rougir : les risques financiers sont, à ce stade, globalement maitrisés grâce à des institutions financières résilientes aux fondamentaux solides (I). Ce panorama rassurant dans l’ensemble ne doit toutefois pas occulter les défis de court terme de la sortie de crise, et ceux, plus structurels que devront relever les institutions financières sur la prochaine décennie (II).

Téléchargez le document PDF